Zéros
Hier, je réagissais sur Twitter au tweet suivant de @vogelsong :
Les 85 personnes les plus riches possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population, soit 3,5 mds de personnes
— Vogelsong (@Vogelsong) 18 Février 2014
J’allais lui dire que j’en avais parlé à la sortie du rapport d’Oxfam sur les inégalités dans un billet, lorsque je me suis souvenu que je n’avais jamais publié le billet concerné, pour plein de raisons (la principale étant qu’il était mauvais).
Alors j’en ai juste tweeté un extrait :
@Vogelsong extrait… #misère pic.twitter.com/G9P6QrO4gU
— Vincent Knobil (@sknob) 18 Février 2014
Tu n’aurais pas envie d’entendre les journalistes interroger les politiques à ce sujet ? Ou les éditocrates ?
Parce que vraiment, moi je serais très curieux de savoir comment ils feraient pour défendre, et prétendre vouloir sauver, un système à ce point déficient et vicié de l’intérieur, et appelons les choses par leurs noms, franchement obscène.
Peut-être que @johanhufnagel, et d’autres, le feront. Je l’espère.
@Vogelsong tu veux dire parmi les politiques? Oui, ils préfèrent les non sujets, et c’est vrai qu’on les aide bien parfois.
— Johan Hufnagel (@johanhufnagel) 18 Février 2014
J’aimerais surtout entendre Hollande nous expliquer comment sa politique de l’offre ne s’inscrit pas dans un système qui aboutit à une situation pareille.
Mais ne tapons pas que sur la droite. Puisque dans l’extrait ci-dessus je tape sur la gauche, dis-moi si je me trompe, mais je crois que Mélenchon a eu le droit à deux heures d’antenne sur BFNTV ce week-end. L’a-t-il évoqué ? Ce rapport ? Ce chiffre ? Et si ce n’est pas le cas, mais POURQUOI ?!
Enfin, ne tapons pas que sur la gueule des politiques et des journalistes. Tu as vu passer l’info toi ? Tu en as parlé autour de toi ? Tu en as parlé davantage que de ce que tu as regardé de bien ou de moche à la télé ? Et quand je dis tu, je m’inclus dans le tas (même si je ne regarde plus la télé).
C’est trop énorme à appréhender ? Trop abstrait ? Pas un scoop ? On s’en fout ?
Je pose sincèrement la question. Je ne comprends pas qu’un chiffre aussi vertigineux n’entraîne pas à lui seul à défaut d’une révolution, le goudronnage et le plumage de Gattaz et de tout le CAC-40, pour ne parler que de la France, ou ne serait-ce qu’une introspection généralisée et la remise en question des fondements du monde dans lequel nous vivons.
85.
3 500 000 000.
Gros naïf que je suis.
Mots-clés : Inégalités, JPLQ
Connaissez-vous le chiffre pour la France ?
(Combien de riches pèsent autant que les 50 % les plus pauvres ? )
Des chiffres et des graphiques parlants sur le site de l’observatoire des inégalités,
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1156
« Entre 2008 et 2011, si l’on considère la masse globale des revenus en France, les 10 % les plus pauvres ont perdu environ 150 millions d’euros, alors que les 10 % les plus riches se sont enrichis de 18 milliards. »
ou encore sur le blog d’Olivier Berruyer, http://www.les-crises.fr/les-inegalites-de-patrimoine-en-france-1/ sur le patrimoine.
En gros, les 10% des français les plus riches possèdent près de 50 % du patrimoine (voir là par exemple)
À lire aussi : Rapport Oxfam : l’obscène confiscation des richesses chez @Regards_fr
Naïf, oui ! Alors que chacun sait que ces 85 personnes ont travaillé AUTANT que les 3,5 milliards de pauvres et surtout fainéants ! Tout est parfaitement normal ! Ou alors, je vais me pendre. OK, j’y vais.
Il se trouve que les Guignols en parlaient lundi (à partir de 04’08 ») : http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid1784-c-les-guignols.html?vid=1022372&sc_cmpid=TWShareDivert .
Bah, je suis de droite et pourtant lectrice assidue de babordages, comme quoi..
Billets directs, sincères, révoltés qui correspondent point pour point à ce que je pense. C’est grave ? 😉
Si tous nos billets correspondent point pour point à ce que vous pensez, j’ai des doutes sur le fait que vous soyez de droite, mais je ne crois pas que ça soit grave 😉
C’est sur l’amalgame « être de droite et être capitaliste » que nous divergeons.
Sur la fin et les moyens. Ne confondons pas « salopards » et « sincères ».
La manipulation tous azimuts, qu’elle vienne de droite ou de gauche est telle que des blogueurs comme vous, restent indispensables à la préservation, voire la construction de la conscience.
Bien écrit en plus (pour autant que je puisse en juger bien évidemment).
Il est des jours où on est fatigué de tant d’égocentrisme mais pas forcément pour l’égalitarisme.
Et puis quoi, pas beaucoup de commentaires sur votre billet. Ca en dit long du boulot qu’il reste à faire.
Merci à vous<.
Sans compter qu’en parallèle de ce chiffre, déjà révoltant en lui-même bien sûr, le rapport d’Oxfam soulignait bien des choses qui font froid dans le dos :
http://sarkostique.fr/index.php?topic=365.msg43645#msg43645
Pingback : Réalité ou fiction ? | Babordages