Babordages

Pendant qu'ils ne cherchaient pas d'alternative, nous pensions à un #PlanB.

Tu penses, 2e partie

Publié le par dans avec 1 avis

Si tu n’as pas lu la première partie de ce billet, ou si tu l’as déjà oublié, ce que j’ai peine à croire, et crois-moi, me ferait de la peine, tout n’est pas perdu. Va la lire. Je t’attends.

C’est bon ? C’était chouette, hein ? (Enfin puisque tu es revenu, je me dis que ça t’a plu). Donc, poursuivons…

Si tu as le temps, informe-toi. C’est l’idéal. Dans le cas contraire, quelques secondes de réelle réflexion mijotée maison permettent souvent, à défaut de former une opinion arrêtée, de déceler la tartufferie.

Par exemple, ceux qui t’expliquent que tous les maux de la société sont le fait de l’immigration (ça marche aussi pour les déficits) sont aussi crédibles que ceux qui t’expliqueraient que c’est de la faute au mariage homosexuel ou aux bébés suricates. Tu sais très bien que c’est une explication trop courte (et qui sent mauvais ou l’entourloupe). En outre, en poussant un tout petit peu la réflexion, on peut penser que la fraude aux allocs par les misérables (basanés ou non) ne doit pas peser bien lourd au regard de la fraude aux URSSAF et à l’optimisation et l’évasion fiscale que pratiquent les puissants (sais-tu que selon une étude du Crédit Suisse, 1 millionnaire sur 10 dans le monde réside en France ?). Donc même si tu es du côté des fortunés, tu as vite fait de comprendre que ceux qui t’expliquent ça, c’est soit qu’ils sont cons, soit qu’ils ont intérêt à détourner ton regard de ce qu’ils essaient de te dissimuler. Tu les suivras donc à tes risques et périls.

Ou prenons la droite complexée qui reproduit à s’y méprendre la politique de la droite décomplexée (citons, au hasard, le traité Merkozy, la TVA sociale ou les retraites).

La droite complexée te regarde droit dans les yeux et préconise le contraire de ce qu’elle préconisait hier. C’est chelou, non ? (« Chelou » vient de faire son entrée dans Le Robert, alors ne viens pas m’embêter. Je n’ai pas dit choupinou non plus). Et que dire de la droite décomplexée qui crie au bolchevisme alors que la droite complexée applique les mesures de son ex-champion ?

En trois nanosecondes, tu as compris que ces gens ne croient pas ce qu’ils disent et te prennent pour un abruti, ou ne savent pas ce qu’il faut faire et réfléchissent avec le cerveau d’autrui, même s’ils sont parfois sincères et de bonne volonté. Tu les suivras donc à tes risques et périls.

Je sais ce que tu vas me dire. « C’est toi qui me prends pour un abruti : tu discrédites les droites pour ensuite me fourguer ta pensée de gauchiste, je te vois venir. »

Eh bien tu te trompes. Ce n’est pas mon sujet. J’avoue bien volontiers que j’ai de la sympathie pour les gens qui ne s’agenouillent pas devant la déesse TINA de dispense de corvée de cerveau, qui n’acceptent pas la fatalité de l’inepte et de l’abject, qui ne pensent pas qu’à leur pomme, et qui se font suer à gribouiller sur la page blanche du #PlanB.

Je me rends bien compte qu’il en va des certitudes comme des promesses de pique-niques champêtres. Elles réconfortent. Elles sont pratiques. Surtout quand on n’a pas le temps de s’informer. Mais comme je me suis tué à te l’expliquer tout au long des précédents épisodes de ce feuilleton haletant, elles sont un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre, car le fond du précipice approche à grande vitesse.

Donc tu penses ce que tu veux. Surtout, tu ne prends pas ce que tu viens de lire au pied de la lettre. J’ai peut-être tort. Du moment que tu penses par toi-même, que tu gardes bien à l’esprit tout ce que tu ne sais pas parce qu’on ne peut pas tout savoir, et qu’il n’y a pas de réponses simplistes aux problèmes compliqués, tu partiras d’un bon pied.

Dans le cas contraire, tu te suivras à tes risques et périls.

Mots-clés :

À propos de sknob

Franglophone songwriter, cartoonist, translator, geek, #ronchonchon. VieuxSage, déjà blogueur au XXe siècle, je ne supporte ni l'injustice, ni la mauvaise foi, ni les gens qui réfléchissent avec le cerveau d’autrui, ni les betteraves. En revanche, j'ai un peu le melon depuis que j'ai publié un billet sur le blog de Paul Jorion. Mes camarades m'ont à l'œil.

Tous les articles par sknob →

Articles connexes

Un avis “Tu penses, 2e partie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Gauchistes

fabu_landcorinneperpinyaClumsyLa Rédac'

Social

Gazouillis

Newsletter

Une semaine de Babordages par e-mail.