Babordages

Pendant qu'ils ne cherchaient pas d'alternative, nous pensions à un #PlanB.

Top 5 des #PlanB 2.0

Publié le par dans avec 11 avis

Je sais que tu t’impatientes. J’ai certes expliqué ici que le #PlanB était une nécessité à laquelle nous devrons nous confronter de gré de force, et que de surcroît, le #PlanB est une page blanche qu’il convenait de remplir tous ensemble.

Mais à supposer que je t’aie convaincu, tu n’en es pas moins frustré, car nous vivons dans le monde de l’instantané, et sommes tous de sales gosses gâtés pourris qui voulons notre Happy Meal maintenant tout de suite sans quoi nous foutons une beigne à notre petit frère/petite sœur, faisons une grosse colère et/ou boudons.

Alors je vais te faire une concession et te présenter quelques PlanB. Après tout, dans un feuilleton, ce n’est pas de savoir qui a fait le coup qui importe. Non, ce sont le suspense, les personnages, le décor, l’ambiance, les dialogues, les péripéties, l’enquête, les culs-de-sac, les diversions, les faux-semblants. Bref, c’est le chemin qui compte, pas la destination. Je peux donc dévoiler quelques pots aux roses au beau milieu de la saison 1.

Cela dit, je t’ai induit en erreur avec mon titre racoleur, car ce qui suit n’est pas vraiment classé par ordre de préférence, mais par simple ordre alphabétique. En outre, c’est ce qui m’est venu spontanément à l’esprit, sans me casser la nénette. Enfin, il y a des mesures individuelles ou des propositions plus globales, plus ou moins timorées ou radicales, qui se chevauchent et se recoupent et se complètent ou se contredisent parfois, ou si tu préfères, des PlanA’ (A prime), des bébé PlanB (#PlanBB), des PlanB et même des PlanC (ça ne te rappelle pas quelque chose ?).

Un dernier point de méthodologie : je me suis d’abord dit que je lierais chaque élément vers une source pour que tu puisses t’informer. Puis, gagné par une grogne #ronchonchon, je me suis dit que je ne lierais vers rien du tout, pour te mettre face à tes responsabilités en te forçant à faire le terrible effort de copier-coller tout seul comme un grand dans ton moteur de recherche favori. Finalement, dans mon immense générosité, j’ai coupé la poire en deux. Tu verras.

Top 5 des PlanB 2.0 HTML5++

Décroissance

Revenir à la bougie. Meuh non, j’déconne. Beaucoup de monde sur ce créneau. Objecteurs de croissance, Colibris, Pierre Rabhi (#keur).

Écosocialisme

Un projet complet et abouti d’organisation alternative de la société, dans lequel tu trouveras énormément de choses intelligentes, mais aussi potentiellement des trucs qui te feront hurler, et c’est tant mieux.

Fermer la bourse

Pas du tout aussi absurde ou anodin que ça en a l’air.

Indicateur de bien-être / indicateur de progrès véritable (Remplacer le PIB par)

Raser une forêt vierge en y tuant tout ce qui y vit fait grimper le PIB. Vous avez dit absurde ?

Interdire les paris sur les fluctuations des prix

Il suffit de rétablir 3 articles de lois abrogés en 1885.

Revenu de base / Revenu de vie / Salaire universel

Vaste programme. De nombreuses variations. Paradoxalement, horripile nos élites dirigeantes de tous bords, mais défendu, sous différentes guises, par des gauchistes et des libéraux pur jus. Tiens là, je te mâche le travail. Va écouter Bernard Friot chez Taddeï.

Roosevelt_2012

Une série de mesures concrètes, qui peuvent être prises sans attendre, basées sur des précédents, loin d’être toutes radicales, mais dont certaines vont à rebrousse-poil de la « pensée » dominante (réduction du temps de travail, keynésianisme hardcore…)

Sixième république

Je ne sais pas trop vers qui t’envoyer (tu pourras mettre des liens dans les commentaires si tu en as des bons). Chez les écolos ? Chez les gauchistes ? Chez @blogs6_0 ? Toujours est-il que la Ve est une catastrophe, car elle flatte le monarchisme latent de la population et autorise toutes les dérives autoritaires.

(Oh zut, j’ai pas fait gaffe, ça en fait plus de 5 !)

Tu es content ?

Généralement, toute proposition de #PlanA’, #PlanBB, #PlanB ou #PlanC provoque instantanément une levée de boucliers. Insuffisant, petite bite, ou au contraire irréaliste, impossible, utopique, branlette intellectuelle, réac, communiste, sexiste, buraliste, taxidermiste, etc. !

C’est assez fatigant. Je vais donc balayer tes objections d’un revers de main. Car voici nos options :

  1. Ne rien faire. Not an option.
  2. Faire quelque chose tout seul. Pas l’idéal, mais mieux que l’option 1.
  3. Faire quelque chose à plusieurs (comme Babordages). Le mieux que l’on puisse espérer.
  4. Rallier une majorité à sa cause, voire faire l’unanimité avant d’agir. Virtuellement impossible. Égal à l’option 1. Not an option.

Ensuite et surtout, pose-toi la question essentielle suivante :

Pourquoi est-ce que ton premier réflexe consiste à résister ces idées, à rechercher leurs failles, à freiner des quatre fers ? Pourquoi n’est-il pas de te dire banco, allons-y, au pire ce sera un échec, mais ce ne sera pas pire que le status-quo. Que d’énergie gâchée !

Enfin, j’ai égrené quelques pistes qui sont plus ou moins dans l’air du temps, mais qui fidèles à ton inconscient monarchique, sont toutes de nature « top-down », alors qu’il y a tellement de mini #PlanBB que tu pourrais mettre en œuvre à ton niveau, aussi modestes soient-ils, sans attendre que nos dirigeants de droit divin sortent leur tête du sable (j’allais dire les doigts du cul mais restons dignes) pour prêter l’oreille aux discours de nos plus belles têtes pensantes.

Et je te le prouverai.

Mots-clés :

À propos de sknob

Franglophone songwriter, cartoonist, translator, geek, #ronchonchon. VieuxSage, déjà blogueur au XXe siècle, je ne supporte ni l'injustice, ni la mauvaise foi, ni les gens qui réfléchissent avec le cerveau d’autrui, ni les betteraves. En revanche, j'ai un peu le melon depuis que j'ai publié un billet sur le blog de Paul Jorion. Mes camarades m'ont à l'œil.

Tous les articles par sknob →

Articles connexes

11 avis sur “Top 5 des #PlanB 2.0

  1. istaria

    Concernant l’idée de revenu lié à l’individu, je vous conseille d’aller voir ce reportage (Revenu de base) qui a l’énorme avantage, sur celui présenté par Friot chez Taddei, de permettre une décroissance sur certains domaines, et, donc, d’inclure un aspect écologique et plus humaniste.

    Répondre
  2. istaria

    Concernant la Bourse, il est aussi possible d’en réduire l’activité. Une entreprise n’a pas besoin d’être cotée H24. Une cotation semestrielle ou annuelle (sinon plus) permettrais aux dirigeants de mener une politique saine, sans crainte de sanction immédiate du marché; Tout en permettant aux investisseurs d’obtenir des dividendes.
    le principal problèmes des marchés est la vitesse des transferts qui accentue les ondes de choc, l’homme n’y ayant plus le temps physique d’opérer des contrôles.
    C’est donc ce rythme qu’il faut briser, afin de lui redonner un niveau humainement acceptable, tant pour les courtiers, que pour les entreprises elles mêmes.

    Répondre
  3. lavoixdumoindre

    Et si Notre Dame des Luttes devenait une zone franche d’expérimentations de nouvelles formes d’organisations économiques et politiques ?

    — Ah, on me dit sans oreillette que c’est en passe d’être le cas, je retourne donc au bar

    Répondre
  4. sknob Auteur

    @istaria

    Merci pour le lien vers le film. Concernant ton commentaire sur la Bourse, au stade ou nous en sommes arrivés, je suis partisan de l’approche plus radicale de Lordon, même si l’alternative que tu proposes serait déjà un net progrès !

    @lavoixdumoindre

    Faites péter les #PlanB !

    Répondre
  5. lavoixdumoindre

    Pas de premier ministre
    Ministères d’un gouvernement proposé par le candidat à la présidentielle pour un programme précis.
    Élection de chaque délégué de ministère au suffrage universel direct pour un mandat de 20 mois (révocation si proportion suffisante 35%? des électeurs la recquierent), mandat renouvelables 3 fois (5ans, donc).

    Une chambre de députés élus qui écrivent les lois.

    Une chambre de sénateurs qui amendent les lois.

    Une chambre de représentants tirés au sort qui amendent et votent les lois.

    Renouvellement au 1/3 tous les 40 mois du sénat et de la chambre des représentants.

    De la bière pour tous (enfin, ceux qui en veulent).

    Et des bisous (pareil)

    Répondre
  6. Pingback : Yes You Can (#PlanBB) | Babordages

  7. Pingback : En bande organisée | Babordages

  8. Pingback : L’angoisse de la page blanche | Babordages

  9. Pingback : Revenu de base, fausse bonne idée ? | Babordages

  10. Pingback : Rencontre avec Pierre Larrouturou | Babordages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Gauchistes

fabu_landcorinneperpinyaClumsyLa Rédac'

Social

Gazouillis

Newsletter

Une semaine de Babordages par e-mail.