Ta gueule, Tartempion !
La lecture de mon fil Twitter m’incite à revenir à l’attaque sur le Boycott parce que ça commence à puer sévère.
Les médias de masse véhiculent au mieux la pensée dominante qui nous envoie dans le mur en klaxonnant, au pire la pensée la plus rétrograde et nauséabonde qui soit, quand ils ne se contentent pas de surfer sur le fait-divers sordide en ignorant les vrais scandales.
Il fut un temps où les télés et les radios mesuraient leur audience par le biais de petits boîtiers placés derrière le poste chez un « échantillon représentatif de la population ».
Aujourd’hui, on regarde la télé par le biais de « box » Internet ou autres décodeurs et réseaux qui permettent de savoir qui regarde quoi et quand. À l’individu près. Sans compter qu’on peut également mesurer l’engouement pour une émission par le buzz qu’elle suscite sur les réseaux sociaux.
Donc je persiste et je signe : si tu arrêtes de regarder le JT décérébré ou Le Grand Journal de merde, ça se voit. Tout de suite. Si tu arrêtes de retweeter la dernière connerie de @Tartempion, ça se voit. Tout de suite. Et comme je le suggérais dans l’épisode précédent du #LeFeuilleton sur le sujet, les médias s’en foutent de ton avis ou de ton indignation, du moment que tu regardes et qu’ils peuvent vendre ton temps de cerveau disponible aux annonceurs.
Je ne te jette pas la pierre, mais on se désaccoutume très vite des conneries de @Tartempion, je t’assure. Et je sais que ça fait de la peine, mais le monde peut aisément se passer de mon opinion et de la tienne sur la connerie de @Tartempion.
RT @truc RT @machin RT @bidule RT @chouette « Quel sinistre con, ce @Tartempion ! » #HashtagSpirituel
Enfin, crois-moi quand je te dis qu’on se sent moins sale lorsqu’on ne fait plus partie de la caisse de résonance de sa connerie, à @Tartempion, et des médias qui la relaient.
Évidemment, ça limite un peu les trucs à tweeter, à liker, à bloguer, mais tu peux lire ou soutenir des médias qui font leur boulot correctement (je sais, ça ne court plus les rues, et tu le fais déjà), ou faire preuve d’un peu d’imagination, ou faire autre chose, comme lire un livre, se cultiver, aider son prochain, faire l’amour ou écrire des billets de blog sur les zinternettes.
Ou à chaque fois que l’envie te prend de relayer la connerie de @Tartempion, ressaisis-toi et interpelle le journal ou la chaîne de télé ou de radio qui la relaie en lui demandant s’il n’y a vraiment rien de plus urgent ou utile à rapporter. Tu verras, tu feras ça toute la journée !
Mots-clés : LeFeuilleton, médias
Merci.
Pingback : Ta gueule, Tartempion ! | Bof Bof Bof