Babordages

Pendant qu'ils ne cherchaient pas d'alternative, nous pensions à un #PlanB.

Question de confiance

Publié le par dans avec 0 avis

Hollande: inverser la courbe du chômage et donner «confiance et espoir»

François Hollande veut restaurer la confiance par l’emploi

Cote de confiance: Hollande en baisse d’un point, Ayrault en baisse de 4

Hollande affiche à nouveau sa « confiance »

Hollande : « L’Europe doit avoir davantage confiance en elle »

Moscovici : « La reprise est là, pas la confiance »

etc.

etc.

etc.

On se mange de la confiance à toutes les sauces, sans trop s’attarder sur l’incongruité de la chose.

Qu’est-ce que la confiance ? C’est un acte de foi. Un saut dans le vide. Le seul filet, c’est le pacte moral qu’elle implique : puisqu’à ta demande, je t’accorde ma confiance, tu as l’obligation morale de ne pas la trahir, ou en inversant les rôles, puisque tu m’accordes ta confiance, j’ai l’obligation morale de ne pas la trahir.

Si je la trahis à la marge, involontairement, par mégarde, par accident, par incompétence, par la faute à pas de chance, parce qu’on ne maîtrise jamais toutes les variables, alors ta foi peut être ébranlée, mais tu dois encore m’accorder le bénéfice du doute. Me retirer ta confiance à ce stade suggère qu’elle n’était pas sincère, et que tu m’attendais au tournant.

Si ma trahison involontaire se reproduit, ou qu’elle n’est pas cantonnée à la marge, alors je dois reconnaître mon incompétence, et redéfinir ou rompre le pacte.

Si je la trahis délibérément, c’est une autre histoire. Je peux te berner une fois, mais pas deux, car tu m’auras à juste titre retiré ta confiance (voir le fameux Dilemme du prisonnier).

Enfin ça c’est la théorie.

Car dans notre monde de cinglés, la confiance est en réalité rompue de part et d’autre depuis belle lurette, au point que la société tout entière s’articule autour de cette rupture consommée, devenue une donnée de base et admise du système.

On ne peut tellement plus compter sur la bienveillance ou la confiance du client, du consommateur, de l’électeur, l’ayant tellement souvent piétinée, que l’on a en réalité réorganisé tout l’édifice autour de mécanismes de contournement de la méfiance et d’anesthésie de la défiance.

L’électeur/consommateur a tacitement accepté cette nouvelle règle du jeu. Il n’est pas forcément dupe, mais même s’il est parfois capable de déconstruire les stratagèmes simplificateurs, manipulateurs ou mensongers de la publicité et de la communication, il n’en reste pas moins que son néocortex est généralement impuissant lorsque les marchands de rêve (ou de peur) viennent lui chatouiller les pulsions avec une force de frappe phénoménale et imparable.

Cet arrangement cynique a fonctionné un temps, dès lors que la majorité de la population pouvait à peu près tirer son épingle du jeu, ne fût-ce qu’à crédit. Et puis malgré tout, on savait à quoi s’en tenir, ce qui avait quelque chose de rassurant.

Mais ce jeu de dupes n’est plus viable. Trop de bornes ont été dépassées, les déséquilibres sont devenus trop criants, les sacrifices demandés trop importants et trop mal répartis, l’incompétence et la mauvaise foi trop manifestes, et les angoisses, les frustrations, les privations et la peur du lendemain trop fortes.

Les ficelles de la fiction de la confiance réciproque sont usées jusqu’à la corde.

Face à ce constat anxiogène, il n’y a pas trente-six solutions : faire l’autruche et continuer à faire semblant, se vautrer dans l’amertume, l’acrimonie et la récrimination, se retirer du jeu, ou faire un saut dans l’inconnu pour se lancer dans l’écriture d’un nouveau récit (sur la page blanche d’un #PlanB ?) basé sur le réel.

Mots-clés :

À propos de sknob

Franglophone songwriter, cartoonist, translator, geek, #ronchonchon. VieuxSage, déjà blogueur au XXe siècle, je ne supporte ni l'injustice, ni la mauvaise foi, ni les gens qui réfléchissent avec le cerveau d’autrui, ni les betteraves. En revanche, j'ai un peu le melon depuis que j'ai publié un billet sur le blog de Paul Jorion. Mes camarades m'ont à l'œil.

Tous les articles par sknob →

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Gauchistes

fabu_landcorinneperpinyaClumsyLa Rédac'

Social

Gazouillis

Newsletter

Une semaine de Babordages par e-mail.