Pouet-Pouet
Ayé, c’est la rentrée, avec son lot de nouvelles résolutions très Saint-Sylvestre. On se promet une vie saine, une organisation de champions au boulot. On se jure bien que, cette année, on ne se laissera pas avoir par les pollutions externes qui vont venir nous gâcher la vie, c’est déjà suffisamment difficile.
On s’imagine, avec une naïveté digne du poussin qui vient de naître, qu’il suffit de ne pas vouloir voir les désagréments pour qu’ils n’existent plus. On chausse ces lunettes roses pour voir le monde exactement comme il n’est pas.
Combien, à la question vide : « ça va ? » répondent systématiquement « Très bien et toi ? », alors que, parfois, nous sommes ravagés par la tristesse et la désolation.
Revêtir le costume flamboyant du winner est devenu une seconde nature. Arriver au travail en ayant pris soin de bien scotcher son sourire ultrabrite. Surtout ne rien dire de cet été un peu pourri. Surtout ne pas dire que la reprise est dure parce qu’on en a marre de ce boulot, qu’on a découvert que son amoureux voyait quelqu’un d’autre, que les gosses nous ont pompé l’air toutes les vacances mais qu’une loi stupide empêche de s’en débarrasser, que, déjà, on est un peu moins bronzé, et que, stupeur, le resto où on allait le midi a fermé. Il ne manquait plus que ça !!
Trainant notre besace-poubelle comme ce que l’on pense être le lot quotidien de chacun, à la question « ça va ? » on ne prend pas le risque de dire « Non, pas trop ». Pour n’ennuyer personne et, surtout, parce que tout le monde s’en fout. Faites le test, d’un jour, répondre non. Observez les têtes de poissons rouges en face de vous. Les « Euh…euh » qui précèdent le fatal « Keskissepass ?? ». D’un point de vue sociologique, c’est du petit lait.
En politique c’est pareil. D’un côté, ceux qui sortent les cotillons parce que la croissance se situe entre -0,1 et +0,1%. Wouah champagne !!!! Ceux qui se donnent l’illusion de servir à quelque chose avec des propositions de gauche à un gouvernement qui ne l’est plus trop. Ceux qui ont intérêt à alimenter les feux de braise pour en faire des feux de joie. Positionner, toujours, la loupe sur les détails afin de masquer le truc qui est gros comme le nez au milieu de la figure.
Ainsi la « guéguerre » Valls/Taubira. il y aurait donc des désaccords entre eux. Tu parles d’un scoop !!! Comment cette femme brillante, cultivée, républicaine acharnée, d’une gauche équitable et fraternelle pourrait-elle avoir le moindre point commun avec cette espèce de tanche arriviste de Valls ??? Pour l’homme des blancos, sûr que Christiane Taubira ça lui pourrit le paysage !
Et alors que va s’ouvrir une longue séquence de réformes, nous serions en droit d’espérer que nos chers médias se laissent, pour une fois, tentés par leur fonctions premières d’informations, de décryptage (?), d’explications sur ce qui va changer, comment et pourquoi.
Ben finalement, non. Nous aurons, encore et toujours, les bisbilles. Il en est une qui me touche tout particulièrement, c’est (enfin !) la guerre ouverte entre J.L Mélenchon et P. Laurent. « Les Estivales ont été glaciales », apprend-t-on… Tu parles d’une affaire…
Voilà des mois, qu’au FdG, les discussions sur les Municipales sont caliente. Des mois que nous sommes, au PG, témoins des distorsions entre les militants et les apparatchik du PC. Des mois que nous défendons l’idée des listes autonomes face à un PS qui fait une politique qui, en aucun cas pour nous, n’est satisfaisante.
Alors, bien sûr, cela relèverait d’une naïveté teintée de bêtise que de ne pas mesurer l’intérêt qu’à le PS dans cette affaire. La division du FdG est un de leurs rêves les plus fous. Depuis un an, il y a mille exemples des scuds contre Mélenchon quand la pommade est soigneusement appliquée sur les communistes. Nous voyons tout ça. Le baiser du serpent…
Il se trouve, ne leur en déplaise, que le FdG est une formation de rassemblement. Nous sommes 10. Ici ou là des listes commencent à se monter pour les Municipales. Des listes citoyennes. Associations, syndicats, ONG. Et membres du FdG. Oui, sauf le PC. Est-ce que c’est grave ? Personnellement, je m’en fous. Le PC fait bien ce qu’il veut. Leur ligne me paraît indéfendable vis à vis des électeurs qui les verront avec le PS lors des Municipales et avec le FdG pour les Européennes. Mais c’est leur problème. Pas le mien.
C’est une année difficile qui se prépare. Encore une. Avec une précarité grandissante pour une catégorie sociale qui était jusqu’ici épargnée.
Mais, au Palais, tout n’est que joie sur la courbe du chômage qui va s’inverser, la croissance qui s’offre une chevauchée, la « contribution climat énergie » qui n’a strictement rien à voir avec la « taxe carbone » contre laquelle les socialistes avaient levés leurs petits poings, et la réforme des retraites sera mille fois mieux que celle de la droite. Yeepa !!
Bref, des billevesées. Par kilo. Mais on s’en fout, on a mis nos petites lunettes roses…
Vive la rentrée 2013 !! (en revanche, si tu pouvais agonir un peu plus loin de moi, ça m’arrangerait…)
Agonir ou agoniser ?