Mascarade
Quiz ! Qui a le pouvoir ? (Plusieurs réponses possibles) :
▢ Les élus
▢ Les commissaires européens
▢ Les banques centrales
▢ Le FMI
▢ Les marchés
▢ Les oligarques
▢ Les mafias
▢ Les rois du pétrole
▢ Les algorithmes
▢ Les voyageurs du futur
▢ Les super héros
▢ Les extraterrestres
Comment ça j’ai oublié le peuple ?
Pas du tout ! Je l’ai délibérément exclu de ma liste, car les partis dits « de gouvernement » se sont assis sur son vote au référendum de 2005 afin de graver littéralement TINA dans le marbre, même s’ils jurent, les yeux dans les yeux, qu’ils ont encore le pouvoir de faire, de décider, de choisir.
Ha ha ha, sacrés farceurs !
Et donc quand le « peuple a parlé », ils « entendent son message », puis continuent à le conduire droit dans le mur en klaxonnant parce qu’effectivement, ils se sont engagés contractuellement à le faire. Peu importe le prix à payer par le peuple (la voiture est télécommandée, hein, eux ne risquent rien, faut pas déconner non plus !). Peu importe que ça ne marche pas ou que ça n’ait jamais marché nulle part ailleurs (oui, je joue les faux naïfs : ça marche très bien partout ; tout dépend de la perspective que l’on adopte pour juger de l’efficacité de la démarche).
Bref, comme dans toutes les religions, on assène au peuple des histoires à dormir debout, qui sont doctement relayées par la curie éditocratique, et auxquelles même le plus inattentif ou étourdi des peuples finit parfois par avoir du mal à croire, soit parce qu’il est vraiment de mauvaise foi, soit, hypothèse plus téméraire, parce que selon le vieil adage attribué à Abraham Lincoln, « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. »
Ça finit par se voir.
Mais visiblement, ce n’est pas fini.
#ChiensDeGarde: "Le Monde" somme François Hollande de ne pas «céder» aux «sirènes» de «la gauche». pic.twitter.com/9HdpgYPbjC
— Sébastien Fontenelle (@vivelefeu) 31 Mars 2014
Mots-clés : démocratie, Europe, Hollande, PS
STALL… STALL… STALL… Et ils continuent à tirer sur le manche. Ils vont finir en guenilles.