Babordages

Pendant qu'ils ne cherchaient pas d'alternative, nous pensions à un #PlanB.

Le soir où Elise Lucet a eu le Prix Albert Londres…

Publié le par dans avec 2 avis

C’était un soir normal. La veille, on s’était tapé un énième Mots Croisés, mal fichu, soporifique, sur un sujet pourtant brûlant, la Syrie. Étonnamment, alors que Calvi surfe le plus souvent sur l’actualité et celle-ci était indéniablement la mort de Clément Méric, il avait choisi la Syrie…

Depuis dimanche, il y avait un teasing de Cash Investigation, émission de France2 sur l’évasion fiscale, nous montrant Santini, Balkany et Bussereau à une soirée du lobby du tabac qui, interpellés par Elise Lucet sur l’évasion fiscale, répondaient qu’ils n’en avaient rien à faire… Ouais, ce jour-là peut-être. Après la diffusion de l’émission, pas sûre.

Ça s’est amplifié le lundi, attisant les curiosités. Ainsi, mardi soir, Twitter vivait un de ses grands moments de livetweet.

Bien sûr, nous avons tous remarqué l’assourdissant silence d’une partie de la droite qui avait sûrement prévu une soirée crêpes, quand l’autre, dans son habituel déni de démocratie et sa grande difficulté à voir la vérité en face, parlait de reportage bidonné.

Sûr qu’au moment où nous assistons à un festival Guéant , alors qu’éclate une sale histoire sur la famille Tabarot , que nous sommes encore en pleine affaire Tapie/Lagarde, que Sarkozy n’est pas du tout sorti des difficultés, le plus sage était de fermer les yeux.

Hervé Falciani était, un peu, le fil rouge de ce reportage. La fameuse opération « Chocolat » de Woerth était le fruit des fichiers HSBC que Falciani avait emporté en quittant la banque. Environ 9000 comptes répertoriés. Woerth n’a parlé que de 3000… Comme nous savons maintenant, grâce à Guainojaipaseudepapa que tout se négocie

Ce reportage était remarquable à plus d’un titre. Ce soir-là, nous avons découvert, ébahis, que la télévision publique, celle que tu payes, chèrement, était capable de nous offrir de la matière. De ne pas être une insulte à notre intelligence. Que la rédaction de France 2, ce n’était pas, seulement, cet inutile David Pujadas. Qu’il était possible, à voir le débat qui a suivi, d’avoir d’autres invités que Reynié, Verdier-Molinié, Barbier, FOG, bref tous ces mangeurs de râtelier qui nous arrachent rétine et oreilles.

Bien sûr, elle fut imparfaite. Bien sûr, cette effervescence unanime pour remercier Elise Lucet et son équipe peut interroger sur la noble profession de journaliste, peu habitués que nous sommes à voir dans la lucarne autre chose que des journalistes assis, complaisants, ignorants des dossiers, sans arguments, en deux mots : chiants et inutiles.

Je souhaite ardemment que la direction de France Télévision prenne leçon, et de l’audience et de l’enthousiasme. Notre temps de cerveau disponible supporte l’intelligence et le travail bien fait.

À bon entendeur…

Mots-clés :

corinneperpinya

À propos de corinneperpinya

Adepte du parler cru et dru ce qui n'empêche pas une certaine poésie. Colèrophile patentée, j'avance telle la pasionaria, mon petit poing levé. Je suis un troll (ou une crétine) du PG. Comme il se doit, je mange les enfants (mais pas trop c'est indigeste). En attendant la révolution citoyenne, je fais des @mursdescons pour les envoyer au goulag. Mon héros est Jean-Mimi Aplatie, chef du bureau des #journalistesassis. Un sacerdose. En bref, j'ai terrorisé Edwy Plenel, tu comprendras qu'il ne faut pas me chatouiller, je suis très réactive. #mouarf

Tous les articles par corinneperpinya →

Articles connexes

2 avis sur “Le soir où Elise Lucet a eu le Prix Albert Londres…

  1. GPMarcel

    Le nuage de fumée d’Elise cache l’incendie.
    Elle fait figure, suite à cette émission, d’égérie de la liberté de penser sur France2.
    Vite, tirons les rideaux, la fumée pourrait nous incommoder.
    Quand le sage montre la lunbe, l’idiot regarde le doigt.

    Gardons nous.

    Répondre
  2. Thierry Beysson

    Salut Corinne et les planeurs,
    Le nouveau numéro de Cash Investigation est relégué en deuxième partie de soirée ce soir. Avant de rejoindre Mompontet au cimetière des émissions de service publique sans doute…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Gauchistes

fabu_landcorinneperpinyaClumsyLa Rédac'

Social

Gazouillis

Newsletter

Une semaine de Babordages par e-mail.