L’Atlantide < Le Saint Graal < La Croissance
La quête frénétique de la croissance économique me semble être la chose la mieux partagée au sein de notre personnel politique. D’aucuns veulent la doper, d’autres la relancer, parfois, l’on veut combattre pour la soutenir, les plus téméraires n’hésitent pas à la stimuler.
Tout un programme.
Chacun y va de son petit couplet, tout le monde le chante sur la même partition.
« Travaillez plus, vous multiplierez l’emploi ; dépensez plus, vous participerez à la croissance ; gagnez plus, vous augmenterez le pouvoir d’achat ! » Christine Lagarde
« Si l’Union Européenne nous aide, on pourra avoir plus de croissance. » Arnaud Montebourg
« Vouloir s’ opposer à la croissance et au progrès technologique, c’est engager la France dans le déclin et la détérioration du niveau de vie des Français. » Claude Allègre
Tu l’as compris, la croissance c’est La solution, Le remède à tous nos problèmes.
Cette dernière, une fois revenue créera de l’emploi, ce qui relancera la croissance, ce qui créera de l’emploi, ce qui dopera la croissance, ce qui créera de l’emploi, ce qui stimulera la croissance…
Orgasme !
On cherche qui, de la poule, de l’œuf…
Moult tenanciers de la science économique ont déjà une fâcheuse tendance à se comporter comme s’il s’agissait d’une science pure et dure, presque tous nos dirigeants se conduisent avec le taux de croissance comme s’il s’agissait d’une religion.
Ils ont la foi. (Maintenant, tu peux relire la citation du début, c’est bien foutu, non ?)
Depuis 1970, l’hypothèse la plus probable concernant l’emplacement de l’Atlantide situe cette dernière dans l’est de la Méditerranée.
Entre les reliques exposées dans la cathédrale de Valence (Espagne) et celles du Metropolitain Museum de New York, on dénombre une petite dizaine de Graals, plus ou moins officiels.
En ce qui concerne la Croissance, les Shadoks pompent… de toute façon, il n’y a pas d’alternative…
In croissance we trust
A très vite pour le prochain article !
We trust pas du tout l’ami.
Mon prochain billet arrivera la semaine prochaine, tu peux (dois) lire ceux des autres membres de la cellule gauchiste en attendant.
La bise.
Bonsoir à tous…
1er j’aime l’idée du #PLANB.
Alors je commence: Oui j’ai voté Rose et je dois avouer que j’ai hésité un instant… Je voulais voter Blanc et puis je me suis lancée en me disant après tout pourquoi pas, le Rose d’Hollande semble Rose cette fois-ci. Cet homme a l’air sincère et puis le discours du Bourget était sacrément un bon discours. Et puis voilà un an après la déception et le sentiment de s’être fait berner…. Monsieur Hollande semble avoir choisi son camp.Le camp de la Croissance non pas comme beaucoup le souhaitaient, celui du New Deal à la française mais en s’appuyant sur le patronat. La croissance par le Patronat. Aider le Patronat pour plus de Croissance. Cette recherche effrénée du Saint Graal par la Croissance fait oublier et mets à la mal le bien être de certains citoyens. Monsieur Hollande semble avoir un Plan et me semble bien déterminer à le poursuivre.
Remettre en cause le mythe de la croissance, remettre en cause tous les fondamentaux idéologiques de nos sociétés et essayer d’autres voies. Je suis une illuminée et j’y crois. Des solutions il y en a mais ça c’est le Plan C D E F …. Le temps de la réflexion et puis le temps de l’action. Pour passer au temps de l’action il faut être plus nombreux et je pense que beaucoup de personnes prennent conscience que d’autres voies sont possibles. Alice est à la recherche des fous chapeliers et de ceux qui croient encore que tout peut changer…
Le trust était ironique..
Après pour rejoindre Alice (ou pas), je ne suis (malheureusement) pas si sûr qu’il y ait tant de personnes qui prennent conscience que d’autres voies sont possibles…
Je pense que de nombreuses personnes prennent conscience qu’un changement est favorable. Nous sommes nombreux à être sur le quai et pour beaucoup il est difficile de prendre le train. La résignation est plus forte. Je ne jette pas la pierre et je peux la comprendre. Lorsque je dis » illuminée » , je me classe dans la catégorie des « rêveurs ».
Et je crois que certains rêves peuvent être possibles. Après tout pourquoi pas…
Est ce trop demander de rééquilibrer le partage des ressources naturelles détenues par une minorité?
Est ce trop demander de favoriser l’accès aux soins pour tous et ce dans le monde entier?
Est ce trop demander un peu plus d’humanité?
Est ce trop demander de vivre mieux en accord avec son environnement?
Est ce trop demander de maintenir des conditions de travail correctes pour les travailleurs ? …. et j’en passe ….
Alors oui je veux être rêveuse et illuminée….
Chère Alice, les rêveurs et les illuminés sont accueillis chaleureusement à babordages.
Il paraitrait même que certains y écrivent des articles.
Merci d’être passé par ici et merci aussi pour ces deux jolis commentaires.
Pingback : La machine contre l’homme | Babordages