Lacrymogène
Alors comme ça, tu as osé prétendre que les initiatives individuelles ne servaient à rien ?!
Je t’avais dit que ma vengeance serait à la mesure de mon courroux.
Mon arme ? [musique et éclairage angoissants]
Le sentimentalisme, la mièvrerie, le tellement sucré que tes dents vont se carier rien qu’à lire et voir ce qui suit [rire démoniaque].
PROLOGUE
D’abord, tu vois, dans la vie, ou bien tu es Justin Bieber ou le Pape et le moindre lancer de mèche ou de mitre influence le cours de l’Histoire, ou bien tu es comme tout le monde et tu n’influences que :
- Toi-même
- Tes proches / ton entourage
Ensuite, connais-tu la théorie des 6 degrés de séparation ? Ta boulangère connaît un charcutier dont le filleul a croisé son député-maire qui a rencontré le premier ministre qui connaît le Président. (Et moi, j’ai serré la main de Jimmy Carter une fois, alors tu vois, tu n’es qu’à 2 degrés de séparation d’un président des États-Unis d’Amérique, et donc qu’à 3 degrés d’Obama himself !)
COUP BAS NUMÉRO 1
Voici une vidéo d’un sentimentalisme absolument INSOUTENABLE. Je comprendrais si tu ne parvenais pas à la regarder jusqu’au bout, mais regardes-en quelques dizaines de secondes. Soit fort. C’est pour la bonne cause.
TAVU ?! UNE PERSONNE SEULE PEUT FAIRE UNE DIFFÉRENCE, NE SERAIT-CE QUE POUR UNE AUTRE PERSONNE ? C’EST DINGUE NON ?
COUP BAS NUMÉRO 2
Je vais maintenant faire un truc proprement HORRIPILANT (je t’avais prévenu de trembler, mécréant !). Je vais te passer UNE PUB. Moi qui honnis la pub plus que tout au monde, je me dégoûte ! Mais tu vas faire comme moi, et oublier que c’est une pub d’un géant (à l’époque un nain) de l’informatique et te FORCER à écouter le fond du message.
V.F.
V.O.
Tu as pigé ? Le changement ne vient jamais, JAMAIS, de l’intérieur, de la société mainstream, des élites en place. PAR DÉFINITION, il ne trouve JAMAIS sa source dans la pensée dominante. Les détenteurs des leviers du pouvoir économique, politique et médiatique, lourdement lestés de certitudes (t’as vu comme tout se tient ?) auraient beaucoup trop à y perdre.
Le changement, l’innovation, part toujours de l’extérieur du cadre, d’un individu ou d’un petit groupe d’individus, qui émet une idée farfelue, qui germe, puis qui pollinise d’autres neurones et ainsi de suite, jusqu’à ce que les CRS sortent leurs matraques et balancent les grenades lacrymogènes.
Tu n’es pas Gandhi, ni Martin Luther King, ni Einstein (que j’ai interviouvé sur mon blog perso, va voir, il a des choses à dire, Albert) ni Kermit la grenouille ? Moi non plus. Mais selon les principes énoncés ci-dessus, tu peux influencer ton prochain (il suffit d’en avoir un seul, de prochain), sans prosélytisme, par capillarité, prochain qui pourra à son tour devenir un vecteur du même viral qui selon le principe du jeu des degrés de séparation pourra directement ou indirectement, ON NE SAIT JAMAIS, allumer la flamme ou la mèche dans l’esprit d’un puissant ou d’un pékin, de génie ou non, qui changera, par chance, par mégarde ou délibérément la face du monde (sans que tu saches jamais que tout est parti de toi, ce qui est rageant, mais que veux-tu, faudra t’y faire).
COUP BAS NUMÉRO 3
Alors vas-y, fous-toi allègrement de ma gueule quand je boycotte j’évite l’huile de palme, mais franchement, honnêtement, peux-tu regarder ÇA…
…et me dire que j’ai tout à fait tort ?
ESTOCADE
Si tu n’as pas joué le jeu et que tu as sauté les vidéos, et que tu prétends donc toujours que faire des trucs tout seul dans son coin, ça ne sert strictement à rien, dis-moi : pourquoi est-ce que tu votes ? Hein REP A SA !!! Oui, pourquoi est-ce que tu votes, geste individuel par excellence, puis que tu dis à tout Twitter que t’as voté truc et que ceux qui ont voté machin se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’au coude ?
Comment ? Ce n’est pas pareil parce que tout le monde vote en même temps ? Ah oui, merde, tu m’as eu, là.
Sauf que non en fait, tu ne m’as pas eu du tout.
Parce que tous les jours, à chaque fois que tu agis (ou que tu n’agis pas) en ce bas monde, tu votes. Avec tes pieds, avec tes petits doigts agiles sur ton clavier ou sur la vitre de ta tablette tactile, avec ta télécommande, avec ton portefeuille.
Et si tu es seul à boycotter éviter l’huile de palme, ou disons Le Grand Journal, ce n’est que parce que tous les autres ont voté dans l’autre sens. Tu es dans la minorité, c’est tout, comme Gandhi et Albert et Kermit l’ont été. Ce n’est pas un drame. Mais tu as voté, et ton vote compte, il est chargé de sens (tu n’es pas un de ces crétins qui confondent vote et PMU), ni plus ni moins que lors d’une élection officielle, sinon tu ne voterais pas.
Et tu sais qu’en réalité, tu n’es pas tout seul, puisque tu te dis forcément que tous les gens rationnels suivent forcément le même raisonnement que toi, qui aboutit forcément et par définition au même vote que le tien, parce que sinon, ça voudrait dire que tes idées et tes choix sont irrationnels, ce que par définition, tu ne crois pas un seul instant, et moi non plus.
Mots-clés : LeFeuilleton
Concernant l’huile de palme, les consommateurs ont en effet le pouvoir de changer cela ainsi en Norvège
Un fonds de pension public norvégien retire son aide à des producteurs d’huile de palme
http://blog.cifor.org/15694/un-fonds-de-pension-public-norvegien-retire-son-aide-a-des-producteurs-dhuile-de-palme/
En Nouvelle-Zélande en 2009 Cadbury cède face aux boycott pas d’huile de palme dans son chocolat
http://www.goodplanet.info/Contenu/News/Cadbury-caves-no-more-palm-oil-in-its-chocolate
Donc oui ça marche !
@binouite
Merci pour ces super liens !
Sur ce front, l’ennemi à abattre, c’est le Nutella. Et là, j’en entend qui s’indignent et qui s’étranglent, mais c’est qu’ils n’ont pas regardé cette vidéo : http://youtu.be/NO0mapch8mw
Je suis d’accord pour ma part, je boycott Nutella depuis un moment, j’ai trouvé bien meilleur, sans huile de palme et équitable ailleurs.
Allumer la « flemme » ? Corrige, et ce sera un sans faute !
@Bernard Langlois
Merci et MERCI !