Jeu des Sept Erreurs
Faisons un bond dans le temps, nous sommes le 6 mai 2012, François Hollande est élu président de la République, Nicolas Sarkozy quitte cette fonction. Pour l’une, l’autre, ou même les deux des raisons précédemment citées, tu es content.
Si tu n’as pas été au moins un peu content, tu peux arrêter de lire.
Un jour, peut-être, je ferai un billet m’adressant spécifiquement à ceux qui ont pleuré la défaite de Sarkozy, mais pas tout de suite. Ici, je cible le public, c’est mon billet, je fais ce que je veux.
Donc, tu es content.
Je te rappelle un peu les faits. Pendant les dix années écoulées, tu as entendu que la France était en faillite (ma bonne dame), qu’il fallait engager des réformes, que le coût du travail était honteusement élevé, que le poids de la dette sur tes petites épaules serait ta perte, que les 35 heures nous avaient mis dans une situation déplorable, qu’il fallait absolument défendre notre triple A (triple buse), que la durée de vie étant ce qu’elle est (mon bon monsieur) il est évident que la durée de travail devra être allongée en conséquence, que les musulmans d’apparence ça va bien quand ils sont discrets (ou qu’il n’y en a qu’un seul), que ces gueux qui vivent dans des caravanes ça commence à bien faire, les braves gens ne peuvent même plus dormir tranquille…
Pour toutes ces raisons, et pour d’autres encore, tu es content.
(Tu notes que je ne t’ai pas parlé ni du kärcher, ni de la racaille, ni du « casse toi pauv’ con », et encore moins de Nadine Morano.)
Passons maintenant au jeu.
Voici sept citations, sauras-tu trouver lesquelles ont été prononcées durant le quinquennat précédent, et par conséquent, lesquelles l’ont été durant cette première année de « changement » ?
Si d’aventure, tu es en train de pester, parce que c’est pas vraiment comme ça le jeu des sept erreurs, tant pis. Tu joues quand même, tu as lu jusqu’ici, tu n’abandonnes pas en cours de route. Je te vois rechigner un peu, tu cesses de suite. La révolution ne se fera pas sans un minimum de constance, ce n’est pas un dîner de gala, au cas où tu l’aurais oublié.
Je disais donc, les citations :
« Restaurer la croissance, cela veut dire quoi ? Renforcer ... la compétitivité ... permettre aux entreprises d’avoir moins de charges. »
François Hollande, Président de la République, 28/03/2013
« Il y a un État, mais c’est un État totalement en faillite. »
Michel Sapin, Ministre du Travail, 27/01/2013
« La situation, devenue intolérable, ne peut perdurer: il faut faire respecter la loi en démantelant le maximum de camps de Roms insalubres. »
Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, 14/03/2013
« La finance joue un rôle crucial pour le développement de l'économie réelle. »
Pierre Moscovici, Ministre de l’Économie, 26/05/2013
Concernant la réforme des retraites « Un effort sera nécessaire ... tous les Français devront y participer. »
Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, 03/05/2013
« L’Allemagne a bien amélioré sa compétitivité, et pas nous. »
François Hollande, Président de la République, 16/05/2013
« Nous envisageons que dans un certain nombre d'entreprises publiques … nous puissions (en) dégager une partie … C'est une gestion fine du capital. »
Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, 5/05/2013
Tu as trouvé ?
Tu veux chercher encore un peu ?
…
Ce n’est pas la peine de faire durer le plaisir, je te donne la réponse :
(Si tu es un peu dégourdi, tu auras remarqué que la réponse apparait au moindre clic, mais comme je me suis laissé dire que tu n’étais pas du genre à avoir inventé le fil à couper l’eau tiède, tu peux lire la suite.)
Toutes ces citations ont été prononcées en 2013.
#voilàvoilà
Alors, toujours content ?
Moi je dis ça.. je dis rien.. mais lorsqu’on est inscrit pour être averti d’un nouveau post, on reçoit un mail.. et dans ce dernier apparaissent d’office toutes les réponses 😉
merde, pas une de bonne
je suis un mauvais socialiste ! pardon!
Il etait dur ce jeu, j’ai eu faux a la premiere et la troisième! Dur pr la gauche ce PS qd meme!
@Moudugnou : Le code fonctionne dans le billet : tu cliques et la réponse apparaît, pour les mails reçu, je vais voir avec les geeks de l’équipe si l’on peut éviter ce genre de révélation anticipée… 😉
@kkwak : Excuses acceptées.
@Sam : Je bats ma coulpe, je présente ça comme un jeu, et en fait, ce n’est pas drôle du tout…
Ça aurait été sympa de mettre une ou deux décla de Géant ou Sarko quand même, j’étais déçu
Je sais, le jeu était biaisé…
Je suis déçu que tu sois déçu. 😉
Plus sérieusement, revenir sur les années passées ne m’intéressait pas (dans ce billet), je voulais mettre le doigt dans la plaie du moment.
Elle fait mal la plaie du moment et elle va faire encore mal qqes année. Un autre problème et non des moindres risque d’être l’amputation sans anesthésie qui suivra la plaie du moment…
Pingback : C’est nettement moins pire que quand c’était beaucoup plus pire ! | Babordages