Je vous demande de vous résigner !
Si Balladur n’était pas si occupé à écouler son stock de T-shirts « Doudou Président », il vous aurait certainement servi cette rengaine.
C’est vrai quoi, vous êtes chiants, certains ici et là, à ne pas vouloir vous résigner. C’est pas faute de vous matraquer pourtant, à longueur de sujets dans les JT, à longueur d’éditoriaux, d’articles…
Quelques exemples :
Sud Ouest : « Retraites : les Français résignés à la réforme »
Le Figaro : « Retraites des réformes, les français résignés »
Europe 1 : « Retraites : les Français résignés ? » (soyons fous, osons un point d’interrogation)
Capital : « Retraite : les Français résignés à travailler plus longtemps »
20 minutes : « Les Français résignés à la retraite à 65 ans »
Cette liste est loin d’être exhaustive. Je vous laisse admirer les 185 995 autres résultats sur Google.
Comment ça vous ne vous résignez pas ? Vous ne savez pas écouter ? Vous ne savez pas lire ?
Comment ça « si justement » ?
Je ne vous sens pas convaincus. Bien. Sortons l’argument d’autorité. La parole politique :
« Aujourd’hui on vit plus longtemps. Il est normal, il est naturel, il est logique de prolonger le temps au travail »
qui a dit ça ?
(Eric Woerth, 9/09/2010)
« Quand on vit plus longtemps, on peut travailler plus longtemps »
qui a dit ça ?
(Marisol Touraine, 9/06/2013)
T’as vu c’est marrant on peut intervertir les deux citations et leurs auteurs !
Ça y est ? C’est bon ? Comment ça « non » ?
Aparté : oui oui, moi aussi je pensais qu’on avait changé de majorité il y a quelques temps :
Marisol Touraine : « Quand on vit plus longtemps, on peut travailler plus longtemps » francetvinfo.fr/marisol-tourai… Mesdames et messieurs, la droite
— Vogelsong (@Vogelsong) 9 juin 2013
#NoComment ça ferait sectaire…
Vous résistez toujours ? Sortons l’artillerie lourde. LES STATISTIQUES !
L’espérance de vie a donc augmenté entre 1980 et aujourd’hui, au rythme moyen de 2 à 3 mois par an. C’est évident non ? On vit plus vieux, DONC on doit travailler plus vieux. Quoi de plus logique ? Oui mais non. Parce qu’en fait, si l’espérance de vie globale a en effet augmentée, l’espérance de vie en bonne santé, elle, n’a augmenté que de trois ans depuis quinze ans.
Eh, Hollande, pour les retraites, on a déjà donné, c’est bon… twitter.com/rosselin/statu…
— rosselin (@rosselin) 10 juin 2013
Donc en fait, on vit EN MOYENNE en bonne santé jusqu’à 63 ans, avec d’énormes disparités selon la profession et le niveau de vie. Du coup c’est logique qu’on veuille nous faire travailler jusqu’à 65 ans non ?
Si vous n’êtes toujours pas résigné une fois qu’on a dit tout ça, bravo. Cela signifie que vous avez résisté à la grande déesse Tina et à ses trois cavaliers de l’apocalypse :
- Les médias
- Les politiques
- Les statistiques
« L’espoir, au contraire de ce qu’on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c’est ne pas se résigner. » – Albert Camus
De toute façon, il n’y a pas d’alternative n’est-ce pas ?
Je LIKe, mais pas d’accord sur les statistiques, ça sert aussi et ça doit aussi et surtout servir à dégommer Tina et ses choses dérivées. Mais ça demande de les lire , hein , et de les commenter . C’est pas dur , regardez même Rosselin y arrive!
Je suis entièrement d’accord avec toi. Cependant tu remarqueras que je ne parle pas ici de « nous », mais d’un triptyque dans lequel chaque partie s’appuie sur les autres pour promouvoir une pensée « packagée » prête a être acceptée.
Évidemment nous devons nous en tant que citoyen, jouer notre rôle en démontant (parfois à coup de pelle 😉 ) cette Machinerie bien rodée !
Faut-il aussi tenir compte du fait que l’entrée dans la vie active se fait de plus en plus tard et donc prétendre à une fin d’activité assez tardive à mon goût. Travailler jusqu’à 70 ans voir plus , est ce bien un progrès?
Faut-il aussi tenir compte de la pénibilité du travail de chaque secteur d’activité.
Enfin il semble que les français soient résignés ou veut-on nous le faire croire…
Des prochaines négociations entre le gouvernement et les syndicats vont être entamées. Des grèves sont prévues en Septembre je crois… Nous verrons si les français sont autant résignés qu’ont veut nous le faire croire…
Et puis sans oublier les nouveaux retraités qui sont désormais obligés de travailler pour pallier à leurs besoins ou ne serais ce que pour conserver un niveau de vie correct.
Le progrès social est en marche, travailler plus pour travailler plus , pour gagner peut-être moins et ce tout le long de sa vie.
Quel progrès!!!! Peut-on être résigner face à cela? Vu sous cet angle on devrait poser la question aux français et je suis sûre qu’ils ne seraient pas résignés mais plutôt révoltés et indignés.
Salut les copaings,
En fait l’espérance de vie en bonne santé a même baissé, je vous renvoie à l’un des derniers dossiers de Science et Vie sur le sujet.