Il faut allonger, si si !!
Ce matin, sur #f_inter, confrontation épicée entre deux hommes qui ne s’aiment pas mais qui pensent la même chose. Voyons un peu, on cause retraites. (c’est à 5’30 sur la vidéo)
Les solutions sont l’allongement de la durée de cotisation ou le recul de l’âge légal, et bien sûr, les fonctionnaires. Ils peuvent bien s’engueuler sur la forme, ils sont d’accord sur le fond.
A-t-on évoqué des solutions alternatives ? À ton avis…
Pour mémoire, je te mets là ce que proposait le PS en 2010.
PS : Si tu n'as pas envie de les écouter et si jamais tu préfères les lire, je te laisse ça là (clique)
– Vous avez, comme Ministre ou comme Rapporteur à l’Assemblée Nationale porté plusieurs réformes. Pourquoi demander aujourd’hui le retour à l’âge légal à 65 ans alors que vous l’avez porté à 62 ans en 2010 ?
Ben 62 ans, il me semble que c’était plus difficile à mettre en place que 60 ans. On oublie aujourd’hui que de faire voler en éclats le tabou des 60 ans, ce n’était pas chose facile, beaucoup nous l’ont reproché à l’époque. Et pourquoi on l’a fait ? Parce qu’avec la crise économique qui a commencé en 2008, nous n’étions plus en mesure de garantir le financement de toutes les retraites. Aujourd’hui, une retraite sur 10 est payée à crédit, et s’il faut recommencer une nouvelle étape de la réforme des retraites, ce n’est pas moi qui le dit, c’est le Conseil d’Orientation des Retraites, c’est tout simplement parce qu’on se retrouve aujourd’hui avec des difficultés de financement. Après être allé à 62 ans, ce qui nous donnait normalement un horizon dégagé jusque 2020…
– Ce qui n’est pas le cas…
– Oui, mais pourquoi ? Parce que la crise économique on n’en est pas sorti et elle s’aggrave.
– C’était il y a trois ans seulement cette réforme !
– Oui, mais attendez, c’est pas moi qui cherche à défendre à tout prix la réforme de 2010, qui en plus était importante, avait du sens, demandait du courage, cette vertu pas si répandue en politique. Le C.O.R. nous dit aujourd’hui il faut recommencer. Et moi je propose qu’on ne se contente pas de demi-mesures ou d’hypocrisies comme semble le faire le gouvernement…
– Que seraient les demi-mesures ?
– Le rapport Moreau, c’est un rapport fiscal, c’est un rapport de propositions fiscales…
– Il examine tous les scénarios possibles, y compris le recul de l’âge légal.
– Pas du tout. Ce rapport ne veut pas proposer le recul de l’âge légal. Pourquoi ? Pour pas déplaire au Président de la République, on le voit clairement.
– Hm (approbation)
– Aujourd’hui, quel est le problème posé…
– Et pourquoi l’âge légal plutôt que la durée de cotisation ? C’est ça ma question.
– Pour deux raisons, la première parce que vous avez un problème du financement des retraite en raison principalement de l’augmentation de l’espérance de vie. Nous vivons de plus en plus longtemps, c’est une formidable nouvelle il faut juste accepter de travailler plus longtemps. Si vous repousser d’un an l’âge légal, vous avez aussitôt trouvé 10 milliards d’euros pour le financement.
– D’où vient ce chiffre ?
– Vous me disiez que j’avais été Rapporteur de ce texte, Ministre en charge, il s’avère que c’est un des dossiers que je connais le mieux…
– 600 à 800 millions en 2020 dit le rapport Moreau, c’est page 85, si les auditeurs veulent aller voir.
– Mais avec grand plaisir et si vous le voulez bien, vous me réinviterez, on verra les chiffre. Je vais vous dire la chose précise : un an de plus d’âge légal à terme, c’est 10 milliards d’euros par an.
– À quelle échéance ?
– Je peux juste finir ?
– Non, mais « à terme », ça veut dire quoi ?
– 1 an de plus d’âge légal, c’est 10 milliards d’euros, tous régimes confondus, le régime général, le régime de la fonction publique et aussi les régimes spéciaux. Si vous augmentez d’un an, la durée d’activité, vous avez un gain qui est seulement de 4 à 5 milliards d’euros. C’est à dire deux fois moins ? C’est à quelle page dans le rapport Moreau ?
– Page 104.
– D’accord et c’est combien ?
– C’est euh… 4… c’est à peu près ce que vous venez de dire.
– C’est à dire deux fois moins ! Voilà
– Enfin non, pas dans le rapport Moreau, je vous le redis c’est 600 à 800 millions pour le recul d’un an de l’âge légal. Page 95.
– Si on fait une querelle d’experts dites le moi.
– C’est pas une querelle d’experts, j’ai le rapport Moreau, il a été publié il y a trois jours, je l’ai sous les yeux.
– Monsieur Cohen, un an d’âge légal en plus, c’est deux fois plus que d’allonger la durée d’activité. Voilà, c’est aussi simple que ça ! Le gouvernement refuse aujourd’hui (Attention, diversion, changement de sujet) d’aligner le public sur le privé. On le voit bien, les déclarations de François Hollande l’autre jour c’était en clair pour dire à son électorat traditionnel et je pense notamment au fonctionnaire qui pourtant pour beaucoup d’entre eux seraient prêts à cette convergence, c’est de dire : ne vous inquiétez pas, je ne ferai rien.
– Comme vous quand vous étiez au pouvoir.
– Mais alors, votre parti pris ce matin, il est clair.
…