Babordages

Pendant qu'ils ne cherchaient pas d'alternative, nous pensions à un #PlanB.

Terra incognita

Publié le par dans avec 3 avis

Elle avait fait son petit effet quand elle était sortie du moulin à vent.

Rien de nouveau sous le soleil. Mais en 9 pages, il y avait à peu près tout ce que le PS était devenu.

2011. Le moulin à vent porte le doux nom de Terra Nova. La note est sobrement et humblement intitulée : « Gauche : quelle majorité électorale pour 2012 ? »

On notera au passage que « gauche » désigne là le PS et que vu la teneur du rapport, de gauche il n’est point question. Passons.

Ça fait bien longtemps que le PS a abandonné les classes populaires. Mais jusque-là, il feignait que c’était à son corps défendant. Par réalisme et pragmatisme uniquement quoi.

Mais là, Terra Nova y allait à la serpe.

D’abord, les ouvriers sont de méchants obscurantistes :

Le déclin de la classe ouvrière – montée du chômage, précarisation, perte de l’identité collective et de la fierté de classe, difficultés de vie dans certains quartiers – donne lieu à des réactions de repli : contre les immigrés, contres les assistés, contre la perte de valeurs morales et les désordres de la société contemporaine.

Comme les pauvres sont cons, il faut abandonner la « logique de classe » pour se concentrer sur des « valeurs ». L’électorat de la gauche ne doit donc plus être composé de classes sociales mais de groupes sociaux plus ou moins hétérogènes : femmes, diplômés, minorités, etc. Liberté, égalité des chances, diversité.

Le PS doit donc ne plus « chercher à restaurer sa coalition historique de classe » car « la classe ouvrière n’est plus le cœur du vote de gauche, elle n’est plus en phase avec l’ensemble de ses valeurs ». Il doit donc « opter pour une stratégie de valeurs (…), notamment culturelles : insister sur l’investissement dans l’avenir, la promotion de l’émancipation, et mener la bataille sur l’acceptation d’une France diverse, pour une identité nationale intégratrice, pour l’Europe. »

Ce torchon sauce think tank n’avait donc rien de nouveau. C’est une orientation du PS qui s’est joué en grande partie dans les années 1980. Qui a naturellement accompagné l’acceptation de l’économie de marché comme seul horizon et du libéralisme comme seule politique possible. Il n’y a qu’à compter, pour s’en convaincre, le nombre de fois où nous avons lu sous l’infatigable plume des journalistes assis : « Enfin ! Le PS a fait son Bad Godesberg »… Cependant, ce texte avait le mérite de l’écrire noir sur blanc, sans fard. La politique économique et sociale n’est pas clivante. Ciao l’ambition de transformation sociale.

Depuis le début de son quinquennat, la politique de François Hollande inscrit ses courbes parfaitement dans le dessein gribouillé par Terra Nova. Et, ô surprise, l’échec est total :

– L’abandon des classes populaires (lire à ce sujet De l’abandon au mépris de Bertrand Rothé) et surtout l´occultation de toute logique de classe ont fini de pulvériser la conscience de classe, privant ainsi le mouvement social de son moteur le plus puissant, et la gauche de la conscience d’elle-même et de ses adversaires politiques.

– Les options économiques et sociales prises par le gouvernement, la politique de l’offre, guidées par une obsession sans précédent de la compétitivité prix (tu sais, le coût du travail) ne donnent pas de résultat. Et quand bien même elles en donneraient, le coût social serait colossal…

– Cette politique économique dans la continuité de celle de la droite (et souvent plus violente car débarrassée de ce qui reste du mouvement social) ne permet plus de distinguer clairement la gauche de la droite. Ainsi, contrairement à ce que prétendait Terra Nova, ce n’est pas parce que les classes populaires se détournent du PS qu’il doit investir le champ des « valeurs ». C’est parce que sur le plan économique et social le PS se rapproche de la droite, qu’il doit trouver d’autres moyens de « cliver ». C’est son seul salut.

– Menant la même politique économique que la droite, le PS pousse cette dernière à focaliser son opposition uniquement sur les questions sociétales et à prendre des positions toujours plus radicales, la rapprochant ainsi de l’extrême droite et légitimant ainsi un peu plus ses idées nauséabondes. Ce faisant, le PS renforce les courants de droite radicale et facilite leur unification.

– Cette focalisation sur des mesures « sociétales » sans horizon de transformation sociale devient insuffisante pour beaucoup (et manque donc de soutien). L’absence de projet politique global rend inaudibles voir inacceptables pour certains les réformes sociétales seules et ramènent ainsi une partie des « outsiders », comme dirait Terra Nova, à rejoindre le camp des conservateurs, créant ainsi un front d’opposition plus large.

– Les « valeurs », parce que déconnectées du champ social, traversent et divisent les classes sociales, formant ainsi des fronts nouveaux qui transforment en profondeur les configurations politiques. Cette logique substitue à la lutte des classes une lutte des valeurs. Si on peut aisément concevoir la rationalisation d’un intérêt de classe, il n’en va pas de même pour les valeurs. Le jugement remplace l’intérêt, hystérisant le débat public.

C’est ce dernier phénomène, peut-être, qui a conduit le gouvernement à retirer son projet de loi sur la famille sous la pression de quelques dizaines de milliers de fachos conservateurs de tous poils. S’ils reculent sur les questions sociétales, il ne leur reste plus rien.

Alors, ils ressortiront leur botte secrète, le vote utile. Il vont vouloir « rassembler la gauche contre l’obscurantisme ». Mais, cette fois-ci, tu ne cèderas pas. Tu ne voudrais tout de même pas les exonérer de leur responsabilité et les encourager à continuer dans cette voie ?

Pas encore une fois ?

 

Mots-clés : ,

Clumsy

À propos de Clumsy

Gauchiste plongé en apnée dans un monde de droite. En deuil de la force intrinsèque des idées vraies. J'aime manger des enfants au petit-déjeuner mais avec un couteau entre les dents, c'est pas si pratique.

Tous les articles par Clumsy →

Articles connexes

3 avis sur “Terra incognita

  1. borneo

    On ne peut mieux décrire la situation, mais il manque la dimension européenne et atlantiste, ce sont tous les partis sociaux démocrates depuis 30 ans dont les leaders potentiels sont pris en charge par les réseaux de Young leaders d’origine US côtoyant leurs homologues des Partis conservateurs
    Ex Blair et Cameron sont des créatures Murdoch
    Nadjat Vallaud Belkacem est une Young Leader et pas à l’insu de son plein gré, sponsorisé par Bain Capital, entre autres, la boite de Romney . On y retrouve Pécresse Olivier Ferrand ex président de Terra Nova, stephane Fouks , NKM , Guetta et Hollande comme Juppé, Joffrin, Lauvergeon, Bruno Le roux ministre du parlement, Arnaud Montebourg, Laurent Wauquiez et Matthieu Pigasse
    Je finis la belle liste par Marisol Touraine
    Voilà voilou le fondement , bien au sens que tu l’entend, du futur Parti Démocrate français ex socialiste;

    Répondre
  2. matiu

    On se retrouve avec des hommes politiques qui ont totalement abandonné la réflexion, la construction d’une pensée profonde, d’une philosophie, d’un projet de société.
    Or tout cela ne peut s’appuyer que sur un travail théorique, certes aride mais indispensable.
    Ils ont abandonné tout ça au profit de la com’, de l’esbroufe, de la stratégie de conquête du pouvoir pour le pouvoir, le conquérir et le garder quel qu’en soit le cout, quel qu’en soit le sens.
    Le néant intellectuel érigé en boussole.
    Forcement, avec ça, on fini par se perdre…

    Répondre
  3. Nitro_Politic

    N’oubliez pas chers amis babordeurs, le sieur Jean-Ludovic Silicani, auteur du  » livre blanc » pour Eric Woerth et inspirateur de l’équipe Terra-Nova pour son rapport sur « La réforme de l’Etat, mère de toutes les réformes ».

    Sieur JL Silicani, reçu hier à l’Élysée par François Hollande himself.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Gauchistes

fabu_landcorinneperpinyaClumsyLa Rédac'

Social

Gazouillis

Newsletter

Une semaine de Babordages par e-mail.