Bonnet Blanc et Blanc Bonnet ?
Ce matin, sur France Inter, dans la dernière partie de l’émission « Service Public », on recevait António Costa, ancien ministre portugais, actuel maire de Lisbonne et membre du Parti Socialiste.
Il semblerait qu’il fasse parti des favoris pour diriger le Portugal dans un avenir plus ou moins proche.
Voici ce qu’il a déclaré à 39’15 (réécoute ici) quand on lui a demandé comment distinguer une politique de droite d’une politique de gauche :
« Vraiment, je crois qu’aujourd’hui il est difficile de créer cette différence au niveau national. »
Après ça, il loue une large alliance avec presque tout le monde (#gloubiboulga) et notamment avec Jean-Claude Junker…
Ensemble, ils pourront déposer des offrandes aux pieds de la déesse TINA…
Je crois qu’en Portugais, on dit : « Não há alternativa »
vraiment il va etre difficille de perdre 7 kilos tout seul, mais je vais le faire. Est ce que là j’abandonne ? non , je dis que ça va etre diffiicile .
Donc là ce monsieur explique que tout seul dans son coin, c’est difficile. Faut tisser des liens dans l’UE pour y arriver. Le « y arriver » concernant son pays dans une situation assez particulière
Tu entends un monsieur, dont le pays est dans une situation particulière, et qui veut tisser des liens dans l’UE pour l’en sortir. Tu as raison.
J’entends un monsieur, socialiste, qui déclare que gauche et droite, au niveau national, ne se différencient pas. Qui de plus annonce qu’il n’a rien contre des alliances avec la droite. Ai-je tort ?
Ce que mes oreilles perçoivent me picote dans le bas du dos…
C’est justement parceque cette différence ne se fait plus, que le PS n’est plus credible en tant que partie de gauche! La notion collective de la société n’est plus une de leur priorité, et essaie de preserver la forme et l’apparence par des petits détails ss s’occuper du fond! Dc oui #mékissoncons!! C’est un facteur commun à ts les socialistes d’europe! Gauche complexée?
« Droite Complexée » comme le décrit Frédéric Lordon