Blanc benêt et benêt blanc
Un matin comme un autre dans mon poste de radio.
Une ancienne ministre et porte-parole du gouvernement précédent :
– La ligne de l’UMP est très claire. C’est non aux extrêmes. Non à tous ceux qui font alliance avec eux, et vous savez que de ce point de vue nous n’avons pas de leçons de morale à recevoir de la gauche qui aujourd’hui nous en donne beaucoup parce que eux ont accepté depuis toujours de faire alliance avec l’extrême gauche.
Un journaliste ancien militant à l’UNEF (ne pas rire) :
– Oui mais là c’est de votre camp qu’elles viennent les leçons de morale.
La même de relancer :
– Non non non non. J’ai entendu Jean-Marc Ayrault, j’ai entendu Harlem Désir, j’ai entendu un certain nombre de leaders et de ténors de la gauche nous expliquer la vie. On sait bien aussi que depuis plusieurs mois, François Hollande fait, ce que faisait François Mitterrand il y a quelques années, c’est à dire modifier les lois électorales de façon à ce que le FN puisse être partout au deuxième tour pour pouvoir faire perdre la droite. Donc en réalité, il y a une alliance objective entre le PS et le FN pour nous faire perdre….
Bla bla bla bla, on change de sujet.
#VazyJeanLouisEnvoieLaPubDeLaMatmut
Petit jeu.
Réécrivons l’histoire, voici ce que cet entretien radiophonique aurait pu être.
Valoche :
– La ligne de l’UMP est très claire. C’est non aux extrêmes….
Patoche :
– Excusez-moi de vous interrompre mais est-ce vraiment aussi clair que cela ? Quand un président UMP recrute un journaliste d’extrême droite comme conseiller, quand on stigmatise les musulmans à coups de pains au chocolat, quand on se fait rappeler à l’ordre par la Commission Européenne sur le traitement des Roms, quand on accepte à Châteaurenard la présence d’un candidat qui s’était désisté pour laisser la place au FN et qui a été soi-disant exclu des rangs du parti, j’en passe et des meilleures, récentes ou plus anciennes, on voit bien que la frontière entre vos deux partis et bien plus poreuse que vous ne le laissez croire. Ça ne date pas d’hier, « le bruit et l’odeur » c’était en 1991.
Valoche :
– MAIS EUH… Nous disons non à tous ceux qui font alliance avec eux. #épissétou
Patoche :
– Je vous coupe encore : il serait intéressant que vous précisiez pour nos auditeurs qui est exactement ce « eux ». Vous parlez des extrêmes sans les définir. Si le FN et sa volonté de préférence nationale, entre autres, est un parti d’extrême droite, quels sont les partis d’extrême gauche dont vous parlez ? Les composantes du FdG ? Qu’y a-t-il d’extrême dans leurs propositions ? Ils ne prônent pas vraiment le renversement du capitalisme par la révolution.
Valoche :
– SI !! C’EST RIEN QUE DES COMMUNISTES !!! D’ailleurs de ce point de vue, nous n’avons pas de leçons de morale à recevoir de la gauche qui aujourd’hui nous en donne beaucoup parce que eux ont accepté depuis toujours de faire alliance avec l’extrême gauche. #CestÇuiQuiLeDitQuiLEst
Patoche :
– Je ne relève pas le côté « cour de récréation » de votre argument (un peu quand même), mais si je comprends bien ce que vous dites, le fait que le PS s’associe parfois avec le PCF minimiserait, excuserait ou même justifierait le fait que vous puissiez draguer le FN ?
Valoche :
– VOILÀ !! Et en plus s’il y a un allié du FN, c’est pas nous. François Hollande modifie les lois électorales de façon à ce que le FN puisse être partout au deuxième tour pour pouvoir faire perdre la droite. Donc en réalité, il y a une alliance objective entre le PS et le FN.
Patoche :
– Il me semble clair, en effet, que depuis trente ans, le PS joue à un jeu dangereux avec le FN, dans l’espoir de rafler la mise au second tour des élections. Ce qui d’ailleurs lui a été fatal en 2002. Mais ne croyez-vous pas que là où le PS donne le plus de crédit au parti de Marine Le Pen, c’est lorsqu’il mène la même politique que vous : soutien aux entreprises, baisse des dépenses publiques, chasse aux Roms… et qu’il valide alors le fameux « UMPS » ?
Valoche :
– PAS DU TOUT ET MAINTENANT MONSIEUR LAISSEZ-MOI TRANQUILLE !!!
Fin du jeu.
Quand un journaliste laisse dire, il valide le propos tenu.
#ÀbonEntendeur
Mots-clés : Dédiabolisation, FN, médias, Sombre Conne