Babordages

Pendant qu'ils ne cherchaient pas d'alternative, nous pensions à un #PlanB.

Berluscozy : le jeu des sept différences

C’est la rentrée ! C’est un peu le bordel au gouvernement avec les frondeurs qui frondent sans vraiment fronder, avec VT qui se prend pour Marc Lévy, avec Cécile Duflot qui joue l’ingénue (en disant quand même des trucs vrais) et tout et tout. Pour résumer, c’est un peu la merde, disons-le. C’est pourquoi je me disais qu’on pouvait jouer à un jeu pour se changer les idées ! T’es partant ? Allez, on y va !

On va jouer au jeu des sept différences. La règle est simple. Je pose une question, tu peux répondre soit Berlusconi, soit Sarkozy, soit les deux.

T’es prêt ? C’est parti !

1. Je me suis retrouvé au coeur d’une affaire de financement illégal de parti politique / campagne électorale
Réponse
Les deux :

  • Berlusconi – 1995 : accusé de financement illégal du Parti socialiste italien (PSI) à travers une société offshore, la All Iberian, il est condamné en première instance à 28 mois de prison en juillet 1998. Acquitté pour prescription en appel en octobre 1999, confirmé en cassation en 2000.
  • Sarkozy – Impliqué dans l’affaire Karachi, à savoir des contrats d’armement passés dans les années 1990 avec le Pakistan et l’Arabie Saoudite et dont la véritable finalité aurait été un financement politique occulte, notamment celui de la campagne présidentielle de M. Balladur en 1995. En décembre 2013, les juges découvrent un document signé Sarkozy donnant son aval aux dits contrats.
2. J’ai déjà été soupçonné de corruption de juges
Réponse
Les deux :

  • Berlusconi – 1998 : accusé de corruption de juges pour empêcher l’achat de la société de produits agroalimentaires publique SME en 1985 par l’industriel Carlo De Benedetti. M. Berlusconi est définitivement acquitté par la Cour de cassation en octobre 2007.
  • Sarkozy – Début juillet 2014, il est mis examen pour « corruption active », « trafic d’influence actif » et « recel de violation du secret professionnel ». Il a notamment promis au Magistrat Gilbert Azibert d’intercéder en sa faveur pour un poste à Monaco, avant de se raviser, se sachant sur écoute sur sa ligne téléphonique officielle et sur sa ligne dite « Paul Bismuth ».
3. J’ai été soupçonné de violation du secret de l’instruction
Réponse

Les deux :

  • Berlusconi – 7 mars 2013 : Silvio Berlusconi est condamné à un an de prison en première instance dans le procès sur le rachat de la banque Unipol dans lequel il était accusé d’avoir violé le secret de l’instruction.
  • Sarkozy – voir ci-dessus. En échange de la faveur promise à Azibert, celui-ci aurait renseigné Nicolas Sarkozy et son avocat sur les avancées des enquêtes judiciaires sur les affaires Bettencourt et Kadhafi.
4. Une fois mis en cause, j’ai décidé d’accuser les juges rouges, la justice politique et gauchiste
Réponse
5. J’ai déjà été accusé de fraude fiscale
Réponse
  • Berlusconi :
    • 1995 : accusé de fraude fiscale dans l’acquisition d’une villa, à Macherio, près de Milan. Il bénéficie de la prescription.
    • 26 octobre 2012 : accusé de fraude fiscale dans l’affaire Mediaset, nom de son empire audiovisuel, il est condamné à quatre ans de prison pour fraude fiscale, peine réduite de facto à un an grâce à une amnistie. Il est également condamné à cinq ans d’interdiction d’exercer toute fonction publique, peines confirmées en appel en mai 2013.
  • Sarkozy n’a pas encore rejoint son glorieux confrère sur ce point. Ses grands amis les Balkany si. Mais Sarkozy pourrait se retrouver accusé de la même chose :
    • en faisant payer son amende de dépassement de compte de campagne par l’UMP, alors qu’il aurait dû la payer personnellement, la question suivante se pose : comment a-t-il mentionné ce don/prêt/avance sur sa déclaration fiscale ?
6. J’ai fait de faux bilans de société et/ou de faux comptes de campagnes
Réponse
Les deux :

  • Berlusconi :
    • 1995 : accusation de falsification de bilan dans le cadre d’un transfert de joueur de football. A été financé, avec une caisse noire, l’achat de Gianluigi Lentini pour le Milan AC, propriété personnelle de M. Berlusconi. Celui-ci bénéficie de la prescription en novembre 2002, grâce à une loi dépénalisant la falsification de bilan, votée par sa majorité au Parlement.
    • 1995 : accusé de faux en bilan au moment de l’acquisition de la société cinématographique Medusa. M. Berlusconi est condamné à 16 mois de prison en première instance en décembre 1997. Il est acquitté en appel en février 2000, décision confirmée en cassation en octobre 2001
    • 1996 : accusé de faux en bilan dans un autre volet de l’affaire All Iberian, il est acquitté en septembre 2005.
  • Sarkozy : 17 millions de dépassements de frais de campagne en 2012 et impliqué dans l’affaire Karachi, campagne de Balladur en 1995 (voir question 1)
7. La justice s’est intéressée à mes affaires entre 1995 et aujourd’hui
Réponse
Les deux (voir les dates des condamnations et mises en cause dans les six questions ci-dessus)
Question bonux : Quelles sont les deux vraies différences entre Berlusconi et Sarkozy ?
Réponse bonux

a. Berlusconi possédait directement les principaux médias privés italiens, Sarkozy a de très bons amis qui possèdent les principaux médias privés français

b. Berlusconi a été obligé de s’occuper des personnes âgées par décision de justice ; Sarkozy a décidé de s’occuper d’une personne âgée (mamie Zinzin) sans que la justice ne l’y oblige.


Juste une phrase pour conclure. Pas très réjouissante : comme tu es intelligent (puisque tu nous lis), tu as noté que les affaires concernant Berlusconi ont commencé en 1995, et il est resté au pouvoir jusqu’en 2011 (Président du conseil de 1994 à 1995, puis de 2001 à 2006, puis de 2008 à 2011)… Si les volets judiciaires des affaires Sarkozy ont commencé en 2013, et si l’histoire se répète, cela voudrait dire qu’on va en bouffer jusqu’en 2028 environ… Mais non. On s’est fait spoiler le scénario par les Italiens, on ne va donc certainement pas regarder jusqu’à la fin, n’est-ce pas ?

Au fait, il paraît que Sarkozy fera son grand retour médiatico-politique ce dimanche 21 septembre, journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Non. Rien…

Quelques sources :
1. http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/17/affaire-de-karachi-nicolas-sarkozy-n-est-pas-tire-d-affaire_4439770_3224.html
2. http://www.mediapart.fr/journal/france/051213/karachi-les-juges-decouvrent-un-document-signe-sarkozy
3. http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/030714/le-reveil-du-sarko-berlusconisme?page_article=1
4. http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/07/12/pourquoi-nicolas-sarkozy-est-mis-en-examen-pour-corruption_4455913_823448.html
5. http://www.mediapart.fr/journal/france/030714/et-si-sarkozy-devait-17-millions-letat
6. http://www.mediapart.fr/journal/france/170614/les-17-millions-deuros-caches-de-la-campagne-sarkozy

À propos de LaFranceapeur

Membre du comité central du redimensionnement d'images. Adepte du #goulagpourcertains. Gauchissss invétéré. Borisviantophile. Passe parfois sur #DPDA et parfois sur la Comète. #photononcontractuelle

Tous les articles par LaFranceapeur →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Gauchistes

fabu_landcorinneperpinyaClumsyLa Rédac'

Social

Gazouillis

Newsletter

Une semaine de Babordages par e-mail.