Archéologie (bis repetita)
Tu te rappelles en mai 2012, quand on était contents parce qu’on avait viré Sarkozy ?
On en pouvait plus de ce quinquennat rythmé par des lois antisociales, des mesures économiques injustes, qui profitaient aux plus forts.
Enfin, grâce au socialisme triomphant à la Bastille, on allait pouvoir profiter du changement ! C’était maintenant ! Oui, mais non.
Florilège :
Réduire nos dépenses publiques,améliorer la compétitivité de nos entreprises, les 2 conditions de la confiance qui conditionne la croissance
— François Fillon (@FrancoisFillon) 1 Juillet 2012
Il faut aider la compétitivité #pdef — UMP (@ump) 10 Février 2011
Nicolas #Sarkozy : « La clef de notre avenir est dans la compétitivité et la productivité. » #Toulon — UMP (@ump) 1 Décembre 2011
« La seule façon de préserver les Français du chômage, c’est de développer la compétitivité » #dpda #ns2012 — Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 6 Mars 2012
Compétitivité: « Il faut absolument alléger le coût du travail » http://t.co/HA2PRIq3 #defiscompetitivite — Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 13 Mars 2012
#projetNS « Un choix historique : compétitivité, innovation, investissement, réduction des dépenses publiques. » — Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 5 Avril 2012
« Il est capital de baisser le coût du travail. » http://t.co/XigRIUOe #Bourdin — Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 1 Mai 2012
"La compétitivité est un mot qui n'est pas prononcé une seule fois dans le programme du candidat socialiste." #f_inter
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 17 Avril 2012
Même pas deux ans après, la version de « gauche » :
#Hollande « j’ai demandé au PM de conduire 50 milliards d’économies sur 5 ans, nous aurons aussi à financer le plan de compétitivité » #ConfPR — itele (@itele) 13 Novembre 2012
Michel Sapin : « Quand on a 3 millions de chômeurs il faut se préoccuper d’abord de l’emploi et de la compétitivité des entreprises » #TousPol — France Inter (@franceinter) 1 Septembre 2013
Compétitivité, redressement et financement de l’économie, réforme du marché du travail, … : nous agissons ! #QAG http://t.co/NyQguLjzc9 — Pierre Moscovici (@pierremoscovici) 3 Juillet 2013
Premier chantier : la poursuite de l’allègement du coût du travail #ConfPR
— Élysée (@Elysee) 14 Janvier 2014
Alors je sais bien ce que tu vas me dire : « ARRÊTE TU FAIS LE JEU DU FN ! » (tu pourrais même illustrer ta supplique avec une charade pour faire joli).
Le problème cher ami, c’est qu’en fait ce n’est pas nous qui faisons le jeu du FN. C’est tout ce qu’on vient de voir au-dessus. Ici, chez Babordages, nous ne sommes pas adeptes du « C’est quand même nettement moins pire que quand c’était beaucoup plus pire » vois-tu.
On peut reconnaître que certaines réformes sociétales ont été menées, comme le mariage pour tous ou la PMA pour les couples de même sexe et on trouve ça bien. Seulement désolé, mais ça ne suffit pas à faire une politique de gauche.
Alors maintenant, viens, on dit que :
- Tu assumes complètement tes réformes sociétales (même si certains réactionnaires sont contre) parce que quand même la droite s’était pas emmerdée quand on était 3 millions contre la réforme des retraites (même si tu as fini par l’appliquer tranquillou).
- Tu fais une vraie politique de gauche, de relance de l’activité, par la demande, en appliquant, a minima, le programme sur lequel tu t’es fait élire, parce que sinon, ton vote utile, tu sais où il va finir.
Parce que si tu fais pas ça, le jeu du FN, c’est toi qui le fais, en étant aux responsabilités.
Mots-clés : archéologie
oui.. je me rappelle ce 6 Mai 2012.. je me rappelle ces quelques jours, juste avant l’échéance.. ces quelques jours moribands, puants, finalement concentrés en ce soir du 6 Mai, place la Bastille..
Oui, j’habite Paris, pas depuis longtemps, j’ai grandit au milieu de ces cités de province dont personne ne parle mais dont je suis fier, qui m’ont construit et que je crois seules habiter l’esprit de la France, ce territoire de migrations, de mixités, depuis des siècles et des siècles.. une Histoire géologique que beaucoup veulent nous faire oublier.
Ce soir du 6 Mai 2012, place la Bastille, j’ai vu tellement de gens pleurer.. pleurer de cette peur qui les a habité pendant ces mois pré-éléctoraux.. leurs regards hagards (désolé.. c’est pas très joli, la rime s’assagit.. mais je n’ai pas d’autre mot)/
Ces personnes que je croisaient qui pleuraient..exprimaient leurs craintes, en tant que français, de voir Sarko et sa campagne de Haine triompher et nous conduire vers 5 années de plus de cette folie humaine qui a si souvent caractérisé les français !!
De là à penser que Hollande aurait une politique de Gauche ? non. pas moi en tout cas..
Au mieux je crois qu’il a la volonté d’assainir les comptes publics, de remettre les comptes à plat.. histoire de nous laisser vraiment nous emparer de cette Histoire que nous subissons et d’enfin la prendre à notre compte..
5 ans pour assainir les comptes et se rendre moins dépendant de la finance mondiale..
Là j’ose croire (bien sûr, il y a le nucléaire et ces 2 guerre de la Hollandie.. je ne suis pas dupe).. mais j’ose croire malgré tout; qu’il cherche bonnant malant à se défaire des contraintes que nous, pauvres ânes du peuple, ne sommes pas encore en mesure d’appréhender.
Oui.. j’ai voté Hollande au second tour en 2012 et j’en suis fier !!
Fier d’avoir croisé ces regards presque déjà sooumis à la xénophobie, au soir du 6 Mai.. OUI !! je suis fier !! Mais je n’ai jamais pensé que le combat s’arrêtait là.. au contraire.. c »était juste un répi.. mais c’était déjà vraiment une bonne chose à prendre vue l’urgence..
Entre nous j’aime votre vision des choses.. mais une question que je vous pose.. le bilan de Obama.. ? qu’en pensez-vous à l’orée de sa fin de mandat.. ?
Pour moi.. l’avancée sur la ‘CMU’ à l’américaine et l’institution d’un SMIC à 10$, sur les assouplissements avec Téhéran même !.. tout cela a conduit sa politique le long de ces deux mandats.. est-ce suffisant ? bien sûr que non, mais c’est un progrès manifeste (selon moi) qui peut expliquer ses faiblesses sur d’autres sujets.
malheureusement.
La politique est un combat d’idées et faire vivre le débat est indispensable.. Babordage agit dans ce sens..
A votre BON COEUR !! Messieurs-Dames !!
From PariswithLove !!